Quels sont les avis des pédiatres sur les tours de lit tresse ?

Accessoire décoratif, les tours de lit tresse sont appréciés par plusieurs parents. Cependant, ce dispositif n’est pas sans danger. Selon les pédiatres, les tours de lit tressé peuvent être la source de la mort infantile. Plus de détails sur ce sujet !

Les tours de lit tressé : très dangereux pour la santé des bébés

Les tours de lit tressé que vous pouvez voir ici servent à décorer le meuble à coucher du bébé. Ils sont composés de brins de tissus, des rubans et biens d’autres matériaux. Si selon les parents, cet objet optimise la sécurité du bébé, l’idée n’est pas du tout partagée chez les pédiatres. À en croire ceux-ci, les tours de lit tresse augmentent le risque de mortalité infantile. En effet, les analyses des chercheurs ont approuvé l’avis des médecins. De 1985 et 2012, l’utilisation des tours de lit tresse a occasionné la mort de 48 enfants. Par ailleurs, dans la même période, 148 bébés ont été secourus suite à la suffocation engendrée par ce même dispositif.

Les tours de lit tressé à éviter

Pour préserver la vie des enfants, les pédiatres recommandent de ne pas utiliser les tours de lit tressé pour les bébés. En réalité, ce matériel est très épais. Alors, quand l’enfant se coince au milieu, il respire uniquement l’air confiné. Étant encore très fragile, le bébé n’arrive pas à tourner sa tête afin de dégager son nez. Il respire alors un air très riche en carbone, ce qui est sans doute très grave pour son organisme. Généralement, l’enfant sera essoufflé et perdra très vite connaissance.

Par ailleurs, les tours de lit tressé augmentent le risque d’enfouissement et d’hyperthermie. Pour faire court, selon l’avis des pédiatres, il est vital de ne pas utiliser les tours de lit tressé pour décorer le meuble à coucher du bébé. Ceci est très dangereux pour sa santé. Si vous tenez quand même à vous en servir, prenez alors toutes les précautions nécessaires pour éviter le pire.