Quel est le meilleur itinéraire pour découvrir l’Amérique du sud ?

L’Amérique du Sud est un territoire aux mille couleurs qui regorge de paysages naturels superbes à couper le souffle qu’on ne trouve nulle part ailleurs et déborde d’une richesse culturelle importante. Personne ne peut résister au charme des paysages montagneux et merveilleux de la Cordillère des Andes, la beauté époustouflante des plages paradisiaques des Caraïbes et le charme envoûtant des zones désertiques et arides du sous-continent.

Quel est le meilleur itinéraire pour découvrir l’Amérique du sud ?

Afin de bien découvrir l’Amérique du Sud et profiter pleinement de la richesse et la beauté de sa culture et sa nature, il est judicieux de définir un bon itinéraire de voyage qui doit tenir en compte la durée prévue de l’aventure, le moment de l’année que vous devez choisir pour vous y rendre et le budget que vous réserverez à ce voyage. Plein de questions à poser dans ce cas ? Quand partir pour l’Amérique du Sud ? D’où commencer ? Quels sont les sites incontournables à visiter absolument ?

Avant de se lancer dans cette aventure, il faut savoir bien choisir le point de départ en fonction de la météo et de la saison afin d’éviter les mauvaises surprises. La plupart des pays de l’Amérique du Sud jouissent d’un climat tropical caractérisé par l’existence de deux saisons, sèches et humides, avec des températures souvent très élevées. Dans le sud du continent, il fait très froid en hiver et les températures sont en forte baisse. Il est souvent recommandé de visiter l’Amérique du Sud entre décembre et mai.

Les aventuriers ont ainsi la possibilité de faire leurs roadtrips, du nord au sud ou bien du sud au nord. Si vous choisissez de remonter depuis le sud, votre aventure devra commencer de la Patagonie, située dans la partie méridionale du sous-continent. Vous devez visiter ensuite l’Argentine, le Chili jusqu’à l’Équateur et la Colombie en passant par Ushuaia. Dans le deuxième cas, vous devez commencer obligatoirement par la Colombie et jusqu’à l’Argentine. La majorité des pays de l’Amérique du Sud n’imposent pas de visa pour les Français. Si vous détenez la fiche ESTA , vous pouvez commencer votre aventure depuis les États-Unis en passant par le Mexique. Dans les deux cas, veillez à ne pas manquer de visiter les sites historiques les plus célèbres du continent comme le Machu Picchu en Pérou et les Chutes d’Iguazú en Argentine.

Dernier conseil

Autre chose très importante : avant de planifier votre itinéraire, vous devez déterminer le budget que vous devez allouer à votre voyage. Certains pays du continent comme l’Argentine, le Brésil et le Chili sont beaucoup plus chers en comparaison avec d’autres pays comme la Colombie et la Bolivie. Veillez à dresser un tableau des dépenses nécessaires prévues pour chaque pays, afin d’éviter les mauvaises surprises.