Que savoir du tourne-disque avant l’achat ?

L’avènement des CD numériques et leur niveau de perfection dans la diffusion audio ont fait penser à la fin des disques en vinyle. Tel n’est cependant pas le cas, car ces disques continuent d’être utilisés par des milliers de personnes. Le son qu’émet une platine de vinyle serait plus chaleureux pour ces utilisateurs. Et bien sûr, la lecture des disques en vinyle nécessite l’utilisation d’un tourne-disque, cet accessoire vintage. Ainsi, avoir un bon tourne-disque devient vital. Que doit-on savoir d’un tourne-disque avant de l’acheter ? Cet article passe en revue certains aspects indispensables.

 

Connaître d’abord les caractéristiques

Il est important de connaître les caractéristiques d’un tourne-disque avant de l’acheter. En effet, on trouve généralement deux catégories de tourne-disques. La première comprend les tourne-disques à entraînement direct comme vous pouvez en trouver sur ce tournedisque-comparatif.eu . La deuxième catégorie regroupe ceux qui ont un entraînement par courroie. Le plus connu des deux est celui à entraînement direct. Ayant une grande vitesse de rotation instantanée, il est le préféré des Disc Jockeys (DJ).

Paradoxalement, il y a plus de tourne-disques à entraînement par courroie sur le marché. Sur ce type de tourne-disque, la rotation du plateau est rendue possible grâce à une courroie en caoutchouc. Les amateurs de musiques préfèrent ce type grâce au son de bonne qualité qu’il procure à cause de l’isolement du moteur qui réduit les vibrations. Moins de vibrations équivalent à un bon son. Pour cela, choisissez un tourne-disque dont les bases ont plus de poids. Les bases en bois sont plus adaptées. Pensez aussi à un plateau plus lourd, les plateaux en aluminium sont vivement conseillés. Avant d’acheter un tel tourne-disque grâce à ce tournedisque-comparatif.eu, il est important de savoir que la courroie doit être remplacée de temps en temps.

Un autre élément important est la vitesse à laquelle les disques sont joués. Aujourd’hui, on retrouve des disques jouant à 45 tr/min en monologue, 33 tr/min par albums. Ces deux vitesses sont parfaites et procurent une bonne diffusion du son, idéal donc pour les mélomanes. Avant l’achat d’un tourne-disque, assurez-vous qu’il dispose d’un préamplificateur intégré. C’est important, car cela vous permet de jouer les disques dans un haut-parleur connecté.

Les autres points non négligeables

Il est aussi important d’être sûr de la possibilité de changer les composants au besoin avant de l’acheter sur tournedisque-comparatif.eu. Les modèles qui offrent cette opportunité permettent une amélioration du son du système audio au gré. De même, les disques en vinyle possèdent des formats, épaisseurs et couleurs totalement différents. Aussi, faire le choix d’un tourne-disque à deux vitesses vous permet de jouer tous ces disques. La cartouche est un élément à prendre en compte et les tourne-disques ayant des cartouches à bobine mobile sont très recommandés.