Comment signaler une colonie de vacances castastrophique ?

Il peut y arriver qu’une colonie de vacances se passe mal, voici donc comment procéder…

Une colonie de vacances catastrophique, comment faire ?

Soyez informé de toute l’actualité des colonies de vacances pour faire le bon choix à vos enfants. Pendant quelle période envoyez-vous vos enfants en colonies de vacances ? Sur quel critère vous basez-vous pour ce choix ?

Pour envoyer son enfant en colonie, les parents doivent s’assurer de certains critères avant de faire leur choix. Pour un enfant c’est le moment de s’extérioriser, d’échanger, de s’exprimer avec d’autres enfants de leurs âges et de diverses origines. C’est le moment d’échange et de diversité pour de nouvelles découvertes. Les colonies, aujourd’hui, promettent plusieurs activités et animations durant les séjours de vos enfants, suivant un programme bien défini. Une colonie n’est pas que le moment de s’amuser ou de se distraire, c’est aussi une occasion pour l’enfant d’apprendre, d’améliorer son niveau dans les matières comme le français, les mathématiques et autres domaines. Envoyez vos enfants en colonies éducatives pour l’apprentissage d’autres langues pour leur favoriser une communication facile à travers le monde entier. Les activités sportives sont aussi à l’honneur pour le bien-être de vos enfants. C’est ce que le site internet www.colonies-educatives.fr nous promet avec toutes ses options (coût, lieu, durée, région, programme, date de départ, etc.). Plusieurs sites vous informent pour une belle préparation et un bon choix de colonie de vacances à vos enfants. Le site internet www.kidsvacances.fr , par exemple, vous guide dans vos recherches, selon tous vos critères définis sur son site, pour peaufiner vos résultats. Les colonies promettent beaucoup de choses, dommages est de constater chez certaines, une différence entre les conditions de séjours, les services et prestations décrites et la réalité.

Prendre des mesures contre les mauvaises colonies de vacances

À peine parti, votre enfant demande déjà à rentrer. Il s’ennuie ou les conditions de colonie ne sont pas du tout les meilleures. Des dispositions doivent être prises pour signaler cet état de choses. En premier, prenez soin d’écouter les plaintes de vos enfants pour mieux comprendre le problème. Utilisez des techniques et astuces pour apprécier de vous-même cette situation, pour en juger et avoir assurances et certitudes de la véracité des informations portées par votre enfant contre la colonie de vacances.

La seconde démarche est de vous mettre en contact avec un inspecteur, pour signaler du problème constaté. L’inspecteur se chargera de faire ses enquêtes dans la colonie pour s’assurer aussi des informations reçues de vous. Le dossier sera transmis à la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), selon le type de dysfonctionnement constaté pour étude, appréciation, et sanction pouvant aller jusqu’à la fermeture de la colonie de vacances, en fonction de la gravité du dysfonctionnement. Des mesures existent aussi pour signaler des colonies catastrophiques.