Comment savoir si mon enfant est surdoué?

Quels sont les signes qui devraient vous confirmer que votre enfant est un surdoué.

2,3 % de la population mondiale est surdouée

L’enfant surdoué existe bel et bien même s’il fait l’objet d’une rareté (seulement 2,3 % de la population mondiale), on en rencontre dans certains pays. Ils existent même des structures et des écoles qui se chargent de leur éducation. Si vous remarquez des habitudes inhabituelles chez votre enfant peut être qu’il est très réactif, ou tout simplement qu’il fait partie de la minorité des surdoués dans le monde. Vous pouvez le remarquer quand vous révisez les notions de coloriage avec lui en parcourant le site coloriagesbarbie.com .

Les signes à observer

Il y a certains signes qui permettent de savoir si votre enfant est un surdoué entre autres :

Il a une façon de traiter les informations avec une certaine rapidité et une très grande capacité d’analyse.

Il retient tout ce qui l’intéresse et même qui n’est pas de son ressort comme un enfant de 4 ans qui connaît par exemple la table de multiplication.

Il a une précocité sur le plan physique et linguistique, il marche tôt et s’exprime très bien.

il s’intéresse énormément de manières insistantes à tout ce qu’il entoure : son environnement, la lune, les étoiles, la religion, la guerre dans le monde, les injustices…

il est généralement curieux et très observateur, il se pose tout le temps des questions et réclame beaucoup d’attention du fait d’un certain manque de confiance.

on remarque aussi une activité cérébrale intense de jour comme de nuit, ce qui rend son sommeil très agité.

Pour un enfant déjà mis à l’école, son attitude à la maison est différente de celui de l’école, très turbulent à la maison il est très calme à l’école et fait semblant de ne pas avoir la connaissance.

Vous pouvez vous rapprocher d’un psychologue qualifié si vous remarquez tout ceci au niveau de votre enfant.

 

Néanmoins vous pouvez aussi lui faire passer des tests psychométriques ou encore dits des tests de QI (Quotient intellectuel) que vous pouvez trouver sur internet qui vous aideront certainement à déterminer la précocité intellectuelle de l’enfant et ainsi vous aurez une certaine idée du QI de votre enfant sachant qu’un surdoué est un enfant qui a un QI supérieur ou égal à 130.

Après tout ceci, pour en être complètement sûr, vous irez vers une structure adéquate comme la MENSA en Angleterre qui est une organisation internationale dont le seul critère d’admissibilité est d’obtenir un résultat supérieur au QI normal et en plus d’être encadré, il sera épanoui.