Comment repérer les troubles de la vue de votre enfant

L’œil est un organe très sensible, surtout chez les enfants. Plusieurs maladies peuvent affecter l’œil d’un enfant si l’on n’y fait pas suffisamment attention. En cas de troubles de la vue, il est préférable de les détecter le plus tôt possible. Voici de quoi aider à vite détecter les troubles de la vue chez un enfant.

La détection des troubles de la vue chez l’enfant

Un enfant, selon son âge, ne sait pas forcément lorsqu’il souffre de troubles visuels ou non. Il revient donc au parent d’être vigilant. Un déficit de la vue chez un enfant se décèle grâce à ses comportements et parfois à la visite fréquente chez les spécialistes tels qu'un ophtalmologue Lyon.

Les comportements qui alarment

Certains comportements chez un enfant doivent attirer l’attention des parents. Par exemple, un enfant qui se frotte souvent les yeux, qui déteste les lumières trop vives ou qui préfère rester dans le noir est susceptible d’avoir un trouble visuel. Voici les comportements par type de maladies les plus récurrents :

  • la myopie : c’est un mal qui rend la vision de loin floue sans affecter celle de près. Un enfant myope ne verra pas les obstacles de loin et sera souvent surpris. Les objets lui sembleront apparaître soudainement. Il aura tendance à mal lire au tableau. Il n’aimera pas regarder le ciel ou vers le haut. Pour écrire, il aura tendance à coller son visage au tableau ou au cahier.
  • l’hypermétropie : on en parle quand l'un des yeux ou les deux voient flou. Un enfant atteint d’hypermétropie est souvent insensible aux détails. On a l’impression qu’il est ailleurs. Il a du mal à voir les objets de petite taille. Un tel enfant perdra souvent des pièces subtiles de ses jouets et évitera de chercher. Il tombera souvent et aura des mouvements saccadés.

La consultation ophtalmologique

Le fait de ne pas pouvoir détecter les symptômes d’un trouble de la vue chez un enfant ne signifie pas forcément qu’il n’en souffre pas. Qu’on l’ait détecté ou pas, il faut régulièrement consulter un ophtalmologue. Les visites bilans ne suffisent plus. Il est recommandé de consulter, dès l’enfance, un médecin spécialiste deux fois par an. Pour les enfants un peu plus grands, il faut consulter une fois par an ou une fois tous les 2 ans. Le port des verres dit ‘‘de repos’’ peuvent aider à minimiser les risques de troubles. Aussi, il faut éviter des comportements à risques chez les enfants : regarder la télévision trop longtemps, regarder la télévision dans le noir, lire longtemps des écritures trop petites…

La nécessité d’une excellente vue chez l’enfant

La vue est indispensable chez tout être humain en particulier chez les adorables petits-enfants. En effet, l’œil apporte, comme on le dit, de la lumière à tout l’être. Il joue ainsi un rôle important dans toutes les sphères de la vie. La vue est d’autant plus importante chez l’enfant quand on sait que tous les travaux scolaires passent par elle. Que ce soit pour la lecture, l’écriture, le dessin et autres, la vue est sollicitée. Une excellente vue est une chance de réussite scolaire pour un enfant. En sus, comme tout handicap, un trouble de l’œil rend l’enfant dépendant, limite ses loisirs et son champ d’action. Par conséquent, tous les parents devraient être attentifs au bien-être visuel de leurs enfants.