Comment faciliter bébé pour la propreté
Pour éviter de changer les couches de bébé toutes les trois heures, il est important qu’il devienne autonome d’un point de vue hygiénique. C’est ainsi seulement qu’il pourra passer de la couche au pot. Cependant, pour cela, vous devez suivre quelques étapes pour faciliter la transition à votre bébé.
Procurez-vous le matériel nécessaire
Pour permettre à votre bébé de gagner en autonomie et de dire adieu aux couches, vous devez vous procurer un certain matériel. C’est la première étape à suivre pour faciliter bébé pour la propreté. Alors, procurez-vous une culotte d’apprentissage un ou deux pots. N’oubliez surtout pas les stickers pour la décoration du pot. Les tout-petits adorent s’identifier à des personnages de dessins animés ou de livres. Une marche pour permettre à l’enfant d’atteindre la chasse d’eau est également à privilégier lors de l’achat. Nous vous recommandons toutefois lors de l’achat de porter votre choix sur un pot suffisamment bas. Ceci permettra à votre bébé de poser fermement ses deux pieds au sol lorsqu’il fait ses besoins.
Attendez que l’enfant soit prêt psychologiquement
Pour faciliter l’apprentissage de la propriété à votre bébé, vous devez également attendre qu’il soit suffisamment prêt. C’est ainsi seulement qu’il pourra devenir autonome. Retenez qu’apprendre la propriété à un enfant qui n’est pas psychologiquement prêt peut retarder le processus. Alors, cher parent, si vous êtes en instance de divorce ou en plein déménagement, veuillez repousser l’apprentissage. Il en est de même si l’enfant est souffrant.
Ne bousculez pas les étapes : allez-y tout doucement
Pour que votre enfant devienne rapidement autonome et puisse passer de la couche au pot, allez-y tout doucement. Ne bousculez surtout pas les étapes. Vous devez commencer par installer le pot dans la salle de bains. Le mieux serait qu’il soit posé au sol à côté des toilettes. Ensuite, appelez votre bébé et faites-lui comprendre que la petite toilette (le pot) est pour lui et que la grande est pour les adultes. Répétez-lui plusieurs fois cette phrase et puis laissez assimiler cette information pendant un moment. Une semaine ou quelques jours plus tard, faites asseoir votre trésor sur le pot même en étant habillé. Petit à petit, il s’habituera et se dirigera lui-même sur le siège que vous avez prévu pour lui.
Faites de l’apprentissage quelque chose d’amusant
Les enfants adorent s’amuser. Alors, pourquoi ne pas allier jeux et cours sur la propriété ? Pour faciliter l’apprentissage à la propriété, organisez des activités de jeux. Essayez par exemple de lancer des céréales dans de l’eau tout en lui expliquant le phénomène. Vous pouvez également vous procurer des colorants alimentaires bleu et vert. L’essentiel est de réussir à amuser l’enfant tout en expliquant que ce phénomène est le même que lorsqu’il se dirige sur son pot.