Comment donner à manger à un bébé à la cuillère ?

L’alimentation à la cuillère peut être recommandée pour un bébé de moins d’un mois pour des raisons de santé de la mère ou de l’enfant. Cette dernière peu également être utilisé à quatre mois au cours de l’étape de la diversification. Mais comment bien donner à manger à votre bébé à la cuillère ? Découvrez tout ici.

Comment réussir l’alimentation à la cuillère pour votre bébé ?

Pour apprendre bébé à avaler, vous devez le mettre dans la bonne position. Ainsi, posez votre petit sur vos cuisses en soutenant d’une main le haut de son cou ou de son dos. Vous pouvez également le mettre dans son transat en position assise. Avec le temps, la chaise haute sera plus adaptée et plus confortable.

Vous devez utiliser une bavette pour ne pas salir votre bébé pendant son repas. Approchez la cuillère de la bouche de l’enfant tout en la penchant légèrement afin que le lait touche ses lèvres. Ne versez surtout pas le lait dans sa bouche.

Pour mieux familiariser votre bout de chou avec la cuillère, laissez-le l’utiliser comme un jouet. Ainsi, il pourra le mordiller, le mettre à la bouche, l’explorer. Gardez cependant toujours un œil sur lui.

Après avoir approché la cuillère de ses lèvres, laissez-le laper le lait ou la purée à coups de langue. Donnez-lui le temps d’avaler ce qu’il a dans la bouche avant de lui en donner davantage. Le mieux est de suivre le rythme de votre bébé.

Vous pouvez aussi lui montrer l’exemple en mimant ce qu’il doit faire. Ouvrez donc votre bouche prenez une cuillère et refermez-la. Vous pouvez accompagner vos gestes par des sons comme signal pour votre petit.

Au début, il mangera moins, il va recracher le peu qu’il a avalé et fera beaucoup de bruit. Après quelques jours adaptation à la petite cuillère, tout rentrera dans l’ordre et vous pourrez facilement introduire toute sorte de nourriture jusqu’à traversée ces premières années de vie.

Bien définir le repas ainsi que la cuillère à utiliser

Pour un bébé de moins de quatre mois, l’alimentation à la cuillère consistera à lui donner du lait ou de l’eau. À partir de quatre mois, la diversification peu commencée. Cette étape permet à votre bébé de découvrir de nouveau goût et de faire de nouvelles expériences.

Vous pouvez apprendre bébé à avaler de la purée de carottes par exemple. Il peut également s’agir de bouillie enrichie, de céréale, etc. Chaque âge avec la quantité et le type de repas à consommer.

La cuillère à utiliser doit être une cuillère adaptée au tout petit. Vous pouvez choisir une cuillère en silicone ou en plastique. Elle doit être plus souple pour les gencives du bébé et moins froide que le métal. De préférence, utiliser une cuillère aux bouts arrondis pour mieux l’adapter à la bouche de l’enfant.

Pour commencer ces premiers repas, vous pouvez utiliser les cuillères au format moka. Ces dernières sont plus petites que les cuillères à café. Retrouvez les différentes cuillères pour bébé dans les magasins de puériculture.