Citoyen belge : Quels sont les documents obligatoires pour aller aux USA ?

La Belgique figure parmi les 38 pays signataires du Programme d’exemption de visa mis en place en janvier 2009 par les autorités américaines en vue de renforcer la sécurité intérieure du pays, alléger les procédures administratives pour les touristes étrangers et faciliter le travail du personnel du service de l’immigration et des douaniers dans les différents aéroports et ports américains. Les citoyens belges souhaitant profiter de bons moments de vacances au pays de l’Amérique du nord ou partir pour un voyage d’affaires sont exonérés du visa d’entrée s’ils prévoient d’y passer moins de 90 jours. Il suffit de fournir aux douaniers, à leur arrivée à l’aéroport ou au port, la fiche ESTA pour les USA, un document délivré par le département de la sécurité intérieure (DHS) faisant office de leur éligibilité d’entrée sur le sol américain.

L’autorisation ESTA pour les séjours de moins de 90 jours :

La demande d’autorisation de voyage aux États-Unis par le système électronique ESTA se fait en ligne, directement sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières. Il suffit de remplir la fiche ESTA pour les USA disponible avec les renseignements personnels et les détails du passeport et répondre aux questions de déplacements et de sécurité, au moins 72 heures avant la date de départ pour le pays de l’Oncle Sam, afin d’éviter d’être à court de temps. Ce document reste valable pour une durée de deux ans à compter de la date de délivrance. Il peut être utilisé pour débarquer plusieurs fois en direction des États-Unis à condition de ne pas dépasser la durée de séjour autorisée.

Outre le document ESTA, le voyageur Belge doit détenir obligatoirement un passeport biométrique ou à lecture optique, dont la validité couvre la durée de son séjour aux USA. Il est préférable qu’il soit valable jusqu’à 6 mois au-delà de la date de départ prévue des États-Unis. Les autorités américaines exigent par ailleurs qu’il détienne un billet d’avion ou un billet de croisière aller-retour garantissant son départ à la date de fin de séjour. Une preuve de solvabilité est aussi nécessaire pour compléter le dossier, une carte de crédit, un chèque de voyage, ou tout autre justificatif similaire.

Le visa touristique ou d’affaires pour les longs séjours :

Les passagers Belges qui prévoient de rester plus de trois mois au pays de l’Amérique du nord doivent détenir obligatoirement un visa américain. S’ils ne l’ont pas, ils doivent soumettre une demande officielle auprès de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Bruxelles afin d’obtenir le visa adapté à leurs situations.