Tout ce qu’il faut savoir sur la discipline positive

L’éducation d’un enfant est un devoir pour tout parent. Certes les parents se doivent d’être doux et tendres avec leurs progénitures afin que ces derniers se sentent à l’aise et en toute confiance. Mais un minimum de rigueur doit être mis en place afin de montrer aux enfants les limites qu’ils ne doivent pas franchir pour ne pas piétiner sur leur mieux-être et celui des autres. Néanmoins Récemment une nouvelle approche disciplinaire a vu le jour afin de permettre à l’enfant à bien vivre dans son environnement social : c’est la discipline positive.

La discipline positive, tout ce qu’il faut savoir

 

Fondée par Jane Nelson, la discipline positive est une nouvelle approche éducative qui emmène l’enfant à développer des compétences sociales au sein de son environnement social à savoir la famille, l’école la communauté. Elle aux parents et aux éducateurs à employer une méthode disciplinaire qui n’est ni permissive ni punitive comme c’est indiqué sur 1parent.fr . Dans cette approche, l’autorité concilie à la fois fermeté et bienveillance.

La discipline positive enseigne les compétences telles que : l’estime de soi, la coopération, l’autodiscipline, la patience, l’empathie, le respect de soi et des autres, la compassion, le courage d’être imparfait, la recherche de solutions, le dialogue efficace, le contrôle de soi, l’honnêteté, la politesse et l’autonomie.

Les 8 principes de la discipline positive

 

1 Les enfants sont des êtres sociaux : Tout enfant est bon et sociable. Mais il n’est pas capable de le déceler qu’à travers la façon dont vous le traitez.

2 Le comportement de l’enfant est toujours tendu vers un but : Tous les comportements mauvais de l’enfant cachent des besoins insatisfaits. Il faut chercher à déceler ces besoins qui ne sont pas satisfaits pour pouvoir corriger ses comportements mauvais.

3 L’enfant a un besoin d’appartenance et de savoir qu’il est important : L’enfant a besoin de savoir qu’il est désiré et qu’il a sa place au sein du cercle familial, au sein de la société.

4 La responsabilité sociale est la base de la vie en communauté : Il faudra l’encourager à se préoccuper du bien-être des autres

5 L’égalité est le fondement de la coopération : le parent doit partager son vécu d’enfance pour lui montrer qu’un adulte a été aussi un enfant

6 Les erreurs sont des opportunités pour apprendre : le pousser à reconnaître ses erreurs et à trouver des solutions pour les corriger

7 Toujours s’assurer de faire passer le message d’amour : À travers les instants de câlins ou au moment de résolution de conflits.

La discipline positive est la meilleure méthode éducative pour dissiper les malentendus et apaiser les tensions entre parents et enfants.