Quelles activités pour développer l’intelligence de mon enfant?

Nous vous donnons dans cet article, des idées pour développer l’intelligence de vos enfants.

La stimulation du cerveau de l’enfant favorise son intelligence.

Le cerveau humain se développe mieux lorsqu’il est sollicité régulièrement. Qu’il soit à l’école ou à la maison avec vous, toute occasion doit être propice pour que votre enfant travaille davantage son cerveau. Mieux la stimulation du cerveau de l’enfant à travers certaines activités, comme l’explique coloriagesdora.com ,le pousse à améliorer ses facultés intellectuelles et à le rendre plus intelligent. Quelles sont donc ces activités qui peuvent développer l’intelligence de votre enfant ?

Quelques activités que nous vous proposons

 

Les jeux de mémoire

Ils ont pour avantage de stimuler la mémoire de l’enfant ainsi que son sens de l’organisation. Ils peuvent être des jeux en cartes ou des applications sur tablettes

Les jeux de rôle

Ils permettent de travailler la capacité d’imagination de l’enfant

La découverte des chiffres et des lettres

Pour les plus petits, l’apprentissage des chiffres et des lettres le prépare à la formation scolaire. Il peut déjà apprendre à former son prénom par les lettres et son âge par les chiffres.

Les jeux de groupe

Le principe de ce jeu est d’emmener l’enfant à travailler avec une autre personne afin de réaliser un projet commun. Cette activité lui apprendre à développer ses capacités d’entraide et de travail en équipe

Écouter une histoire

Que l’histoire écoutée soit lue, ou un audio préenregistré, cette activité permettra de développer l’écoute et la capacité de l’enfant à ordonner chronologiquement les évènements du récit écouté.

Faire du puzzle

Il permettra de développer chez l’enfant les capacités à persévérer, à organiser et avoir le goût pour l’effort.

Bricoler un objet

Cette activité permet à l’enfant d’apprendre à procéder par étapes, de savoir qu’il a des procédés à suivre pour arriver au résultat final.

Réaliser une expérience scientifique simple

Elle permettra de stimuler l’esprit de scientifique qu’a votre enfant.

Jouer un instrument

Il est conseillé de faire jouer un instrument à son enfant avant l’âge de 7 ans pour stimuler davantage sa connexion cérébrale

Le sport

La pratique du sport permet à votre enfant de mieux envoyer de l’oxygène vers son cerveau qui pourra mieux répondre.

L’observation

Il faut emmener l’enfant dans un parc ou dans une ferme, afin qu’il apprenne à écouter, regarder et étudier ce qui se passe autour de lui en dehors des activités habituelles.

Les jeux vidéo

De façon modérée, il aide l’enfant à renforcer sa mémoire spatiale, à développer les réflexes

Les blocs

Ils emmènent l’enfant à suivre des plans pour construire des édifices. Ils permettent de développer ses aptitudes en ingénierie, mathématiques et en physiques, qui lui seront utiles certainement à long terme.

Vous ne devez jamais perdre de vue qu’une alimentation saine, équilibrée et un bon sommeil sont les bases qu’il faut satisfaire avant de solliciter le cerveau de votre enfant.