Les dangers de la suexposition aux écrans

Et si les nouvelles technologies ne nous font toujours pas du bien ?

Passer trop de temps devant les écrans, c’est dangereux ?

Les écrans sont partout, de nos jours. Télévisions, smartphones, tablettes, ordinateurs. Nos enfants naissent dans cet environnement d’écrans connectés les uns aux autres par internet. Quels dangers représentent-ils pour eux. Ne vous posez plus la question, blog-des-enfants.fr vous apporte ses réponses.

Quels sont les risques ?

Il vous paraît anodin de regarder une vidéo sur les réseaux sociaux avec votre enfant. Le laisser jouer à des jeux vidéo sur votre tablette ou le laisser juste regarder des dessins animés à la télévision vous semble anodin. Si le danger est moins élevé en ce qui vous concerne, la surexposition aux écrans des enfants de 0 à 4 ans par exemple peut causer des troubles assimilables à ceux autistiques. Les professionnels de la petite enfance préviennent par rapport au nombre d’enfant qui ont ces troubles suite à une exposition répétée et prolongée aux écrans. Entre 6 et 12 heures par jour, une surexposition aux écrans peut occasionner des troubles de comportement, de l’agressivité, des enfants qui fixent la lumière ou d’autres comportements ou gestes inhabituels chez les plus petits. Ils deviennent peu tolérants à la frustration et peuvent battre des mains. Les troubles du spectre autistique sont composés de troubles liés à la relation avec les autres, le trouble de communication et les relations stéréotypies. Ce sont les symptômes cités ci-dessus. Cela ne veut pas dire que les enfants deviendraient autistes., ils ont juste les mêmes troubles que l’autiste. Une diminution du contact avec les écrans corrige automatiquement ces troubles. Lesdits troubles sont accentués par l’abandon des parents. En effet, un enfant que vous laissez seul devant les écrans sans interagir avec lui ou le toucher peut développer ces troubles. Pour éviter d’en arriver à ces extrêmes, il faut donc prendre des mesures idoines. Éviter de mettre en contact votre enfant avec des écrans avant ses 3 ans. Ne pas lui acheter une console de jeux avant ses 6 ans alors que pour qu’il ait accès à internet il doit être proche de la dizaine d’année (9 ans). Pour les réseaux sociaux il devra attendre ses 12 ans. Il faut en effet que l’enfant expérimente le monde qui l’entoure avant qu’on lui fasse découvrir les écrans. Tout le temps qu’il passe devant un jeu vidéo est soustrait de celui qu’il passera à jouer avec ses camarades dans le parc. Il doit développer ses 5 sens pendant ces quelques années avant d’être réduit à regarder un écran de télévision ou de tablette. Il en est de même pour les réseaux sociaux, il doit apprendre à connaître les relations réelles avant de passer au virtuel qui peut être bien déroutant.

Les smartphones, tablettes et consoles sont bien ludiques, mais ils ne doivent pas consister un frein au développement de vos enfants.