L’art thérapie : ou comment créer peut soigner

Après avoir lu cet article, l’art-thérapie n’aura plus de secret pour vous.

L’art-thérapie, l’autre thérapie

Quand une personne est malade physiquement ou mentalement, le premier réflexe est d’aller à la pharmacie ou à l’hôpital. Tout en oubliant l’option de la thérapie qui elle aussi peut permettre de guérir même si lentement mais complètement. Il en existe un bon nombre de thérapies . Parmi elles, une se distingue particulièrement, c’est l’art-thérapie (ecolorings.fr vous explique tout sur son site).

Un art basé sur la communication

Comme son nom le montre en deux mots l’art et le soin. On parle d’art-thérapie tout en faisant allusion à une pratique de soin thérapeutique grâce à la création artistique. Dans cette pratique tous les arts peuvent être utilisés : l’art visuel, le son et aussi le mouvement. L’art-thérapie est une branche des sciences humaines qui permet de traiter les maux par la création d’une image reflétant l’état d’esprit du patient. L’art de la création d’un dessin est très important dans l’art-thérapie. Le patient qui suit l’art-thérapie dessine une image lui venant à l’esprit tout en discutant avec son thérapeute. Il transmet sous forme orale comme picturale son état psychologique.

L’art-thérapie est de plus en plus répandue. Fréquente dans les secteurs comme la gériatrie, médico-éducatif ou psychiatrique, l’Art-thérapie aide beaucoup. Pas qu’une méthode, l’art-thérapie est un combiné d’aide et/ou de soins. C’est une forme d’expression, utiliser l’art plastique pour faire passer un message quelconque. Elle consiste en fait à redonner aux choses du passé une valeur actuelle. À défaut de vous exprimer vous pouvez imprimer votre pensée à travers un dessin. Cela permet d’exprimer vos émotions et sensations personnelles. L’art-thérapie est un traitement de la réflexion orale comme picturale.

La première personne à avoir mis l’art-thérapie est pratique fut l’anglais Adrian Hill. Atteint de tuberculose, dans le temps c’est-à-dire en 1940. Adrien Hill s’est mis à dessiner des flâneries sur du papier. À la surprise générale des médecins, cela l’a aidé à se rétablir rapidement durant sa convalescence. C’est dans cette optique qu’en 1950, aux États-Unis un programme, connu sous le nom d’art-thérapie vu le jour. De nos jours l’art-thérapie est proposée aux patients dans les cliniques.

L’art-thérapie est prescrite à une catégorie de personnes. C’est-à-dire des patients ayant du mal à s’exprimer, des patients ayant tendance à trop mentaliser et aussi à ceux qui ont des problèmes à aborder certains contenus personnels.

Permettant d’associer plusieurs expressions en fonction de son imagination l’art-thérapie permet de guérir des maux à travers l’art.